Qu'est ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une profession de santé qui se définit comme une thérapie à médiation corporelle. Elle est l’expression corporelle de notre vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle. Ce sont les fonctions motrices, l’organisation psychique, l’état affectif et les capacités relationnelles qui sont appréhendés au travers de leurs liens et de leurs effets les uns sur les autres.


Exerçant sur prescription médicale, le psychomotricien envisage l’individu dans sa globalité. Il cherche à réhabiliter les difficultés psychocorporelles qui entravent l’individu dans sa relation à l’autre et/ou à un environnement.


La psychomotricité s’adresse autant aux bébés, aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes et aux personnes âgées.

Elle peut revêtir différentes formes : prévention, éducation, rééducation, thérapie psychocorporelle.


Bénéficier d’un bilan ou d’une prise en charge en psychomotricité nécessite une prescription médicale. À ce jour, les soins ne sont pas remboursés par la CPAM. En revanche, certaines mutuelles en prennent en charge une partie. Il est également possible de se rapprocher des CCAS ou d’obtenir une aide financière dans le cas de la réalisation d’un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le champ d’action du psychomotricien est règlementé par un décret de compétence

Bilan psychomoteur

Education précoce et stimulations psychomotrices

Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :

retards du développement psychomoteur

troubles du schéma corporel

troubles de l'organisation spatio-temporelle

troubles de la maturation et de la régulation tonique

troubles de la latéralité

dysharmonies psychomotrices

troubles tonico-émotionnels

maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies

débilité motrice

inhibition psychomotrice

instabilité psychomotrice

troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit

Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.