Qu'est ce que la psychomotricité ?
La psychomotricité est une profession de santé qui se définit comme une thérapie à médiation corporelle. Elle est l’expression corporelle de notre vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle. Ce sont les fonctions motrices, l’organisation psychique, l’état affectif et les capacités relationnelles qui sont appréhendés au travers de leurs liens et de leurs effets les uns sur les autres.
Exerçant sur prescription médicale, le psychomotricien envisage l’individu dans sa globalité. Il cherche à réhabiliter les difficultés psychocorporelles qui entravent l’individu dans sa relation à l’autre et/ou à un environnement.
La psychomotricité s’adresse autant aux bébés, aux enfants, aux adolescents, qu’aux adultes et aux personnes âgées.
Elle peut revêtir différentes formes : prévention, éducation, rééducation, thérapie psychocorporelle.
Bénéficier d’un bilan ou d’une prise en charge en psychomotricité nécessite une prescription médicale. À ce jour, les soins ne sont pas remboursés par la CPAM. En revanche, certaines mutuelles en prennent en charge une partie. Il est également possible de se rapprocher des CCAS ou d’obtenir une aide financière dans le cas de la réalisation d’un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Le champ d’action du psychomotricien est règlementé par un décret de compétence
Bilan psychomoteur
Education précoce et stimulations psychomotrices
Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :
retards du développement psychomoteur
troubles du schéma corporel
troubles de l'organisation spatio-temporelle
troubles de la maturation et de la régulation tonique
troubles de la latéralité
dysharmonies psychomotrices
troubles tonico-émotionnels
maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies
débilité motrice
inhibition psychomotrice
instabilité psychomotrice
troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit
Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.