Prestations

Bilan psychomoteur

1ère étape :

Entretien initial

Faire connaissance avec le patient, son histoire de vie, les grandes étapes de son développement, son environnement familial, son environnement scolaire, son parcours de santé

Pour cet entretien, se munir :

De la prescription médicale (obligatoire),

Du carnet de santé

Des compte-rendus des bilans déjà réalisés (facultatifs)

2ème étape : 3 à 4 séances

Réalisations de tests psychomoteurs standardisés

3ème étape : Entretien de restitution :

Restitution orale et écrite via un compte-rendu des tests

Préconisation ou non de suivi et fréquence

Orientation vers d’autres professionnels

Envoie du compte-rendu de bilan au médecin prescripteur

Séances individuelles

Séances de 30 à 45 minutes selon la disponibilité et les besoins du patient. La fréquence et la durée des soins sont à définir de façon individualisée. Au cours des consultations, le psychomotricien est amené à utiliser différents médiateurs thérapeutiques (relaxation, mime, danse, jeux, parcours, calligraphie, etc), comme prétextes pour solliciter le tonus, les praxies fines, l’orientation temporo-spatiale, la graphomotricité, la commande motrice, le schéma corporel et la perception de soi, etc. Le psychomotricien met en place un cadre sécurisant, bienveillant, et stimulant dans lequel le patient peut se laisser aller à expérimenter ses fonctions psychomotrices, améliorer son estime de soi, sa confiance en soi et son sentiment de compétence.

Séances de groupes

Projets thérapeutiques à venir

Participation à des réunions

Equipes éducatives, ESS, réunions de synthèse, …

Intervention / Formation

Interventions dans les structures institutionnelles (crèches, EPHAD, Foyers,PMI …), Conférences et/ou cours à différents publics (professionnels de santé, étudiants, professionnels éducatifs, familles)